Notre histoire

Loyco a été fondée en 2013 dans un élan de loyauté dont elle tira son nom. Christophe Barman était alors CEO d’une société genevoise d’outsourcing en assurance et services RH dont la majorité actionnariale avait basculé en mains d’un groupe étranger, contre l’avis d’une partie des actionnaires et du comité de Direction en place. Tant les valeurs des repreneurs que leur vision jugée court-termiste juraient avec celles de l’organisation et de son leadership. Christophe la quittait en avril 2013 pour fonder Loyco avec Gregory Chollet, Christophe Jodry, Yves Schefer, Laurent Charbonnier et Sébastien Maisonneuve, tous issus de l’organisation en question et vite rejoints par d’autres ancien·ne·s collègues. Véronique Pennone et Simon Givre s’ajoutaient à la joyeuse équipe, en amenant respectivement leurs compétences en comptabilité et en informatique. Loyco était née !

Les trois piliers sur lesquels Loyco voulait se différencier à ses débuts étaient son modèle d’affaire « one stop shop » – entendez la capacité d’offrir tous les services administratifs – unique en Suisse, une vision durable de la performance ainsi qu’une expérience digitale optimale. Cette vision ambitieuse a demandé des investissements importants, dans le cadre d’un modèle actionnarial ouvert dès le début à tou·te·s les loycomates. Leur soutien et l’huile de coude de chacun·e permirent de traverser sans encombre la phase de développement « start-up » et d’atteindre l’équilibre budgétaire dès le 4e exercice.

Mais l’aventure était avant tout humaine. Quelques semaines après les débuts, et malgré les énormes incertitudes quant à la pérennité de l’entreprise, Loyco accueillait 29 loycomates, presque tou·te·s issu·e·s de l’ancienne aventure. Les valeurs et le collectif l’emportaient sur le pouvoir et l’argent. Loyco tenait sa petite légende. S’ensuivit une croissance fulgurante, tant au niveau du nombre de clients, que du chiffre d’affaire et des loycomates, jusqu’à atteindre 82 en 2016, moment où la direction d’alors commença à se poser des questions sur le modèle hiérarchique organisationnel.

La question qui les taraudait était « comment se fait-il que l’engagement général s’essouffle alors que l’organisation a passé la rudimentaire phase « start-up», rémunère désormais correctement les loycomates, offre un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle, etc. ? » La théorie jugée la plus probable était que la hiérarchie mise en place pour coordonner les équipes avait généré un éloignement des loycomates du pouvoir et du savoir, piliers fondamentaux de l’intelligence collective. La décision fut prise de questionner ce modèle lors d’un mémorable voyage au Portugal pendant lequel, entre sport et fêtes, les loycomates allaient être amené·e·s à se prononcer sur les évolutions souhaitées. En tête de liste sortait la suppression de la hiérarchie. Les fondations de la future Loycocracy étaient ainsi posées.

Une année de travail s’ensuivait pour concevoir notre propre modèle d’organisation inspiré d’©Holacracy, le faire valider par la Direction et le Conseil d’administration et célébrer son lancement en avril 2018. La Direction abdiquait formellement au profit de la nouvelle Constitution. La Loycocracy faisait ses premiers pas et l’inévitable phase de chaos débutait. Fruit de toutes les adaptations et évolutions générées par l’intelligence collective, elle constitue aujourd’hui, avec 5 ans d’ancienneté, notre fonctionnement naturel, intégré et mature.

Nos valeurs

La bienveillance

Nous agissons avec force et conviction pour un monde meilleur.

La confiance

Nous faisons confiance par nature et osons la transparence radicale.

L’exploration

Nous saisissons toutes les opportunités humaines et digitales de nous améliorer.

L’enthousiasme

Nous nous engageons avec passion pour un succès partagé.

Nos engagements pour le développement durable

Loyco est une entreprise certifiée BCorp, un mouvement qui redéfinit la notion de succès dans le monde des affaires.

B Corp est un mouvement mondial d’entreprises qui utilisent le monde des affaires comme force de changement positif.

Loyco est l’un des premiers membres de cette communauté en Suisse et est certifié B Corp depuis 2015. Nous militons activement pour inspirer d’autres entreprises à adhérer au mouvement et souhaitons être un exemple pour le monde des affaires en Suisse.

Comme toutes les B Corps, Loyco est signataire de la charte d’indépendance et attend de tou·te·s les loycomates qu’ils et elles s’engagent activement pour un monde meilleur.

Déclaration d’interdépendance BCorp

Nous voulons créer un nouveau secteur de l’économie, qui mobilise le pouvoir de l’entreprise privée au service de la société. Ce secteur est constitué d’un nouveau genre d’entreprises – les B Corporations – mues par une mission qui ne se limite pas au profit. Leur but est de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes, et pas uniquement pour les actionnaires.

Nous, acteurs·trices de ce nouveau secteur, entrepreneur·e·s et investisseur·euse·s de ces B Corporations, proclamons haut et fort nos convictions et notre engagement :

Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde ;

L’entreprise, quelle qu’elle soit, doit mener ses activités et évaluer sa performance à l’aune de leur impact sur l’humanité et la planète ;

À travers leurs produits, leurs pratiques et leurs profits, les entreprises doivent aspirer non seulement à ne pas nuire, mais à générer des bénéfices pour l’ensemble de la société.

Pour ce faire, nous devons agir en prenant acte du fait que nous dépendons tous·tes les un·e·s des autres, et que cela nous donne une responsabilité envers chacun·e d’entre nous, comme envers les générations futures.

Une vision durable de l’entrepreneuriat

D’ici 2030, nous voulons être un modèle d’organisation engagée pour le bien commun, en transformant nos produits et services en leviers d’impact positif et en réduisant notre empreinte environnementale, tout en préservant et en favorisant la biodiversité à travers nos actions

Nos leviers d’action pour la durabilité

Faire de nos produits et services des leviers de transformations pour nos clients.
Nous concevons nos services comme des moteurs de transition durable, permettant à nos clients et partenaires de maximiser leur impact social, économique et environnemental. En intégrant ces principes à nos métiers, nous accélérons l’émergence d’une économie régénérative et résiliente.

Inspirer et transformer par l’exemple.
Nous aspirons à être une entreprise pionnière en durabilité, en appliquant les principes de l’entreprise régénérative à toutes nos activités et en partageant nos bonnes pratiques pour inspirer et accompagner d’autres organisations vers un modèle plus durable

Réduire notre empreinte, maximiser notre impact.
Nous nous engageons à réduire notre empreinte écologique et sociale tout en adoptant des pratiques qui favorisent la régénération des ressources et le bien-être collectif

Contribuer à une économie régénérative et inclusive.
Nous œuvrons pour une économie suisse alignée sur les limites planétaires et le plancher social, en soutenant des initiatives locales, des projets à impact et des collaborations engagées pour la résilience des communautés et des écosystèmes

Loyco, entreprise militante

Loyco participe activement à des actions collectives en faveur d’une nouvelle économie plus durable, sociale et respectueuse de l’environnement. Nous militons notamment pour :

 

  • Le développement d’une faitière économique durable
  • La promotion d’une communauté d’entreprises engagées comme Bcorp
  • La réduction au maximum des émissions de CO2 sur toute notre chaîne de valeur
  • La participation à des actions citoyennes en donnant du temps et des ressources aux loycomates qui s’engagent
  • La sensibilisation de nos parties prenantes aux enjeux environnementaux et sociaux
  • La prise de position publique sur des questions liées à la durabilité lorsqu’il en va de notre responsabilité.